Login

Gel des OGM Jean-Louis Borloo : "Une tendance générale se dessine"

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a estimé vendredi à propos du gel des semences OGM commerciales qu'une "tendance générale se dessine" mais qu'il fallait "respecter le processus du Grenelle" de l'environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je n'ai fait aucune déclaration au Monde. Mais j'ai ma conviction personnelle après avoir écouté les groupes de travail: il y a une tendance générale qui se dessine", a-t-il déclaré sur LCI, en réponse à la fébrilité qui a saisi les participants au groupe de travail sur les organismes génétiquement modifiés. Jeudi, le Monde rapportait que le gouvernement s'apprêtait à déclarer un gel des semences OGM destinées à la production, mais que la recherche serait maintenue.

Les représentants des agriculteurs ont décidé en retour de boycotter la réunion de vendredi. "On ne peut pas avancer sans respecter le processus avec ses partenaires: ceux qui viennent doivent avoir confiance, mais en même temps si ça ne sert pas à faire progresser les convictions, ça ne sert à rien non plus", a-t-il déclaré. "On ne peut pas donner le sentiment que parce qu'il y a une phrase quelque part, ça met l'ensemble du processus en péril", a-t-il ajouté. "Le Grenelle est une machine à se faire engueuler par tout le monde, mais en même temps c'est le moment d'avancer", a conclu le ministre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement